Le projet Jeunes en librairie s’est achevé la semaine dernière à Rosny-sous-bois.
Ce dispositif impliquait la rencontre avec des professionnels du monde du livre (auteurs, éditeurs, librairies…) et l’obtention d’un chèque-lire de 25€ par élève. Les élèves de 201 accompagnés de Mme Giovannoni, professeure de lettre et Mme Alexis professeure-documentaliste, se sont rendus à la librairie Les jours heureux. Cette librairie est celle d’où proviennent les ouvrages du CDI depuis plus de dix ans et en l’absence de librairie de proximité, la rencontre entre Corisande, son équipe et des élèves de Delacroix s’imposait.
La rencontre a commencé par la présentation du parcours des deux libraires présents pour cette ouverture exceptionnelle au public un lundi : être libraire n’est pas obligatoirement un parcours d’étude rectiligne et parler de vocation, d’erreurs de parcours et d’amour des livres ont été des sujets appréciés par les élèves, peu habitué à se rendre en librairie.
La majorité des élèves sont repartis avec des fictions, des lectures pour eux (quelques uns ont fait des cadeaux à leurs proches) et peu de mangas ont été choisis. Ils sont sortis de leur zone de confort et ont été en demande de conseils de Corisande et Maël.
Les enseignantes ont reçu de beaux témoignages reconnaissants de la part des élèves. Ce projet est une belle réussite par la rencontre avec le livre, l’éveil d’une curiosité déjà présente et l’expression d’une envie de découvertes littéraires.