Chaque année, le festival Hors limites est organisé dans les médiathèques de Seine-Saint-Denis et proposent des rencontres d’auteurs. Ces rencontres autour de la littérature contemporaine ont pu avoir lieu entièrement en présentiel cette année, du 1er au 23 avril après l’édition 2021 en numérique.

 

 

Les élèves des classes de 207 et 218 du Lycée Delacroix ont reçu une formation à la médiation afin d’être les organisateurs d’une rencontre avec Nesrine Slaoui à la médiathèque de Drancy pour son premier roman, Illégitimes.

 

 

 

Cette jeune autrice originaire des quartiers populaires d’Apt y décrit son parcours et la manière dont elle a dû faire face à la difficulté d’être une transfuge.

Dans le cadre de la formation à la modération que Nathalie Lacroix du Bureau des actions littéraires leur a dispensée, les élèves ont appris à décider de la répartition des rôles, à préparer des interventions de différentes formes. Ce travail exigeant a été exécuté avec beaucoup de sérieux et la qualité de leurs interventions a été saluée par l’autrice et les personnes extérieures assistant à la rencontre.