Dans le cadre de leur enseignement des lettres, les 201 viennent de lancer le projet Jeunes en Librairie. Ce projet, financé par l'association Jeunes en Librairie implique une rencontre avec des professionnels du livre.
Celui-ci se décompose en trois temps forts : deux ateliers d'écriture avec deux auteurs, Gilles Marchand et Emmanuelle Bayamak-Tam et la rencontre avec les libraires de la Librairie Les Jours heureux de Rosny-sous-bois.
Le 6 avril, les élèves ont rencontré l’auteur Gilles Marchand.
Au préalable, les élèves ont découvert avec leurs enseignantes Mme Giovannoni et Mme Alexis des extraits de nouvelles issues de l’ouvrage Des mirages plein les poches afin de'identifier certaines similitudes dans la construction d'un personnage et la relation que l'auteur instaure par humour et la dérision avec son lecteur. Ils ont aussi réfléchi à ce qu’un auteur représente pour eux. Les élèves ont ensuite établi une liste de questions en vue de la venue de l'auteur et une heure de discussions a débuté la rencontre. Les élèves ont pu interroger Gilles Marchand sur le métier d’auteur, sur ses sources d’inspirations, ou le circuit du livre. Cet auteur bordelais d'origine avait déjà rencontré des élèves du Lycée Delacroix en 2020 dans le cadre du Prix littéraire des Lycéens et Apprentis d'Ile-de-France.
Gilles Marchand a encadré un atelier d’écriture durant lequel, tous les participants, élèves, enseignantes et écrivain ont dû imaginer une histoire à partir de 10 mots imposés. La lecture des textes écrits a permis de découvrir l'imagination foisonnante et la richesse des idées qu'un tel exercice a permis de libérer au cours de cette heure.