Dans le cadre du Parcours d’éducation Artistique et Culturelle (PEAC), ce dispositif proposé par la DAAC de l’Académie de Créteil permet aux élèves de fréquenter des structures culturelles, de découvrir des pratiques artistiques et de s’approprier des savoirs et compétences dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire.

Ce projet  s’articule autour d’ateliers pratiques et de moments de découverte de la culture arabe à travers les arts, la littérature et les sciences à l’Institut du Monde Arabe.

Cette année, les élèves de 214 encadrés par Mme Ubina, professeure d’Espagnol et Mme Alexis, professeure-documentaliste ont passé trois jours début mars en immersion totale à l’Institut du Monde Arabe dans l’optique d’écrire un conte. L’écriture de celui-ci devait mobiliser leurs connaissances acquises pendant le cycle sur Al Andaluz en cours d’espagnol et les éléments découverts à travers ces trois journées. Certains ont choisi une écriture individuelle, d’autres un travail de groupe.

 

Au total, huit contes ont été rédigés par les élèves, inspirés par la visite guidée des collections permanentes du musée qui a ouvert ce stage immersif ainsi que l’écoute des contes déclamés par l’intervenante qui nous a accompagnés durant trois jours.

 Au-delà de l’écriture du conte et de la rédaction encadrée de celui-ci, les élèves ont eu des ateliers de pratique artistique puisqu’ils ont suivi une initiation à la calligraphie arabe et à l’enluminure afin de décorer le carnet sur lequel la version définitive de leur conte a été écrite.


 La semaine suivant ces trois jours de stage, les élèves ont mis en voix leur conte au CDI devant leur classe.