Actions internationales et Erasmus


Le programme ERASMUS + est le programme de la commission européenne pour l'éducation, la formation et la jeunesse.
Il soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Ce programme élargit les possibilités de mobilité pour les apprenants et le personnel. Il offre aussi l’opportunité de la coopération entre les secteurs de l'éducation, de la formation et de la jeunesse. La mobilité est un axe central du dynamisme au sein de l’union européenne et permet de lier les systèmes éducatifs entre eux.
Pour les participants aux programmes de mobilité, Erasmus approfondit l'acquisition de compétences linguistiques, culturelles et professionnelles. C’est un brassage central entre les peuples européens favorise également autant le développement personnel que l’insertion sur le marché du travail des états comme des territoires couvrant l’espace européen.
Le lycée Delacroix participe à différents projets mettant en valeur les langues européennes et à travers ses classes euro, offre un meilleur apprentissage des langues à ses élèves et étudiants.
Pour les personnels de l’établissement, Erasmus prolonge l'acquisition et le partage de connaissances comme de savoir-faire. Le programme de mobilité et la volonté de l’inscrire dans le projet d’établissement (2021/2024) aura pour vocation d’ancrer la vocation à l’international des enseignements généraux, technologiques et professionnels en permettant l'innovation dans la qualité des enseignements par une connaissance accrue d’autres méthodes et stratégies éducatives. Le développement d’Erasmus permettra aussi d’installer et de renforcer la coopération entre le lycée Delacroix et son environnement avec d’autres établissements européens et des entreprises que nous espérons « partenaires »
- Détails
-
Publication : jeudi 5 janvier 2023 09:56
-
Affichages : 335

En octobre 2022; les élèves de la terminale européenne de Delacroix ont pu réaliser un séjour d'étude de 5 jours à Bruxelles grâce à un financement d'Erasmus+. Pour quelques élèves, ce séjour, hors du cercle familial, était une grande première; l'équipe encadrante les félicite pour leur travail, leur esprit de cohésion et leur bonne humeur tout le long du séjour.
Le séjour en détail
- Détails
-
Publication : mardi 24 mai 2022 19:13
-
Affichages : 442

Du lundi 11 au vendredi 15 octobre, 19 élèves de terminale européenne, encadrés par 5 enseignants (histoire et géographie + DNL, anglais et mathématiques) ont effectué un séjour d’étude à Strasbourg, capitale européenne.
Le séjour fait partie intégrante d’un projet eTwinning sur l’année invitant les élèves à collaborer avec des élèves italiens, turques et roumains. Le but des ces activités est de les amener à réfléchir sur les institutions européennes, leurs valeurs et l’idée qu’ils et elles se font d’une Europe idéale.
Notre séjour a été possible grâce au financement de l’agence Erasmus, et nous avons profité de notre présence dans l'une des deux capitales européennes pour célébrer les Erasmus Days.
Lien vers le padlet du projet:
- Détails
-
Publication : lundi 10 mai 2021 15:27
-
Affichages : 429
A l’occasion des Erasmus Days 2020, les élèves de 1ère européenne ont réfléchi aux éléments marquants des cultures européennes populaires. Voici leurs productions






- Détails
-
Publication : vendredi 7 mai 2021 19:24
-
Affichages : 737
La section européenne du lycée Delacroix : une implication en général, technologique et professionnel (voir l'article : Section Européenne - en seconde).
A la rentrée 2021, la section d’enseignement professionnelle dispensera des cours en DNL afin de pouvoir mettre en place la mention « européenne » sur le diplôme de la cohorte rentrée lors de cette année 2021. Des professeurs ont passé et obtenu en 2020 l’habilitation dans cette perspective (Histoire/Géo, Métiers de la sécurité)
- Détails
-
Publication : mercredi 5 mai 2021 20:49
-
Affichages : 677
Les mobilités organisées pour réaliser des stages sont soumises à une procédure stricte. Voir article : programme de mobilité Erasmus + (BTS SAM et MCO)
Chaque étudiant doit être informé à l'oral et par écrit. Une demande de convention doit être faite, examinée (risque pays, thème du stage, type d'entreprise et de mission) et validée par le DDFPT. Chaque étudiant bénéficie d’un tuteur pour la préparation et le suivi du stage (respect des engagements contractuels, questions pédagogiques liées à la mobilité...).
- Les règles suivantes s’appliquent à l’ensemble des étudiants motivés par une mobilité de stage Erasmus+ /S.M.P. Student Mobility for Placement.
- Conditions de niveau d’études et de diplômes
- L’étudiant doit être inscrit au lycée Delacroix à un programme d’études sanctionné par un diplôme d’enseignement supérieur
- Niveau d’études : mobilité possible dès la 1ère année de B.T.S.
- Le référentiel de certains diplômes impose de réaliser une activité dans une entreprise travaillant avec des pays étrangers et, dans la mesure du possible un stage hors de la France. Les demandes du B.T.S. « Support Action Managérial » seront étudiées prioritairement à toute autre demande.
Calendrier :
- Sélection
- L’étudiant présente son projet (3 mois avant le départ potentiel) :
- Par écrit
- CV français et anglais selon le format Europass
- Une lettre de motivation en français et une en anglais
- Un accord écrit (lettre ou mail) de la structure d’accueil
- Présentation de l’établissement d’accueil
- Par oral dans un entretien avec le professeur référent du suivi pédagogique et de la chargée des relations internationales
- L’accord pour la mobilité Erasmus se basera sur la motivation, l’implication dans le projet, l’autonomie, le dossier de l’élève.
- Le niveau de la langue du pays d'accueil n’est pas le critère le plus important même s’il est nécessaire de montrer un niveau de langue suffisant (au moins A2)