On ne parle plus de série S, ES ou L mais de spécialités (ou plutôt, de combinaisons de spécialité). Donner plus de libertés aux étudiants afin de construire un parcours de formation cohérent par rapport à leur projet professionnel est l’ambition de cette nouvelle réforme du lycée. Les choix  fait dès la fin de Seconde ne sont pas sans conséquences pour la suite.

3 choix de spécialités en Première, 2 choix en Terminale

Les élèves de Seconde doivent choisir trois spécialités pour leur année de Première. En fin de Première, ils abandonnent une spécialité sur les trois suivies.

À quel moment se fait le choix des spécialités ?

Dès le deuxième trimestre de l’année de Seconde, les familles devront :

• formuler des « intentions d’orientation » sur la fiche dialogue.
  • mentionner quatre spécialités parmi celles proposées dans l’établissement.

À l’issue du second trimestre, le conseil de classe ajoutera des recommandations sur la fiche dialogue.

Le choix définitif des trois spécialités sera fait par les familles au 3e trimestre de l’année de Seconde.

Le contrôle continu au lycée en Première et Terminale compte maintenant pour 40 % du Baccalauréat

Le contrôle continu est également renforcé afin de mieux valoriser le travail au lycée en Première et en Terminale. Il représentera maintenant 40% de la note finale au Bac.

Bac 2021 - Les épreuves

Le nouveau bac  c'est des épreuves finales et du contrôle continu dès la 1re, pour valoriser le travail régulier.
Dans le contrôle continu, il y a les notes du bulletin scolaire, et les épreuves communes de contrôle continu qui sont réparties sur 3 périodes en 1re et en terminale.

Pour connaître les épreuves communes de contrôle continu pour le bac général et le bac technologique : Je passe mon bac : mode d'emploi