Voie générale et technologique

→ Seconde générale

Cette première année de lycée va vous permettre d'acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS

 *Ces enseignements d’exploration sont dispensés sur le campus qui englobe le lycée Eugène Delacroix et le  lycée Paul Le Rolland, établissement mitoyen dirigé par le même chef d’établissement que le lycée Eugène Delacroix.

On ne parle plus de série S, ES ou L mais de spécialités (ou plutôt, de combinaisons de spécialité). Donner plus de libertés aux étudiants afin de construire un parcours de formation cohérent par rapport à leur projet professionnel est l’ambition de cette nouvelle réforme du lycée. Les choix  fait dès la fin de Seconde ne sont pas sans conséquences pour la suite.

3 choix de spécialités en Première, 2 choix en Terminale

Les élèves de Seconde doivent choisir trois spécialités pour leur année de Première. En fin de Première, ils abandonnent une spécialité sur les trois suivies. 

À quel moment se fait le choix des spécialités ?

Dès le deuxième trimestre de l’année de Seconde, les familles devront :

  • formuler des « intentions d’orientation » sur la fiche dialogue.
  • mentionner quatre spécialités parmi celles proposées dans l’établissement.

À l’issue du second trimestre, le conseil de classe ajoutera des recommandations sur la fiche dialogue.

Le choix définitif des trois spécialités sera fait par les familles au 3e trimestre de l’année de Seconde.

Le contrôle continu au lycée en Première et Terminale compte maintenant pour 40 % du Baccalauréat

Le contrôle continu est également renforcé afin de mieux valoriser le travail au lycée en Première et en Terminale. Il représentera maintenant 40% de la note finale au Bac.

Option facultative : Section Européenne

Le profil : cette option facultative (ce n'est pas une spécialité) s'adresse aux élèves curieux du monde anglo-saxon, ayant un goût pour l'histoire et la géographie. La section européenne est un enseignement d'ouverture sur le monde anglophone. Attention, les candidats devront être motivés et ne pas avoir peur d'effectuer un travail personnel régulier.

Qu'est-ce que la section européenne ?

 L a s e c t i o n européenne a pour principaux objectifs de développer l'aisance des candidats à l'oral, leur plaisir à pratiquer une langue vivante étrangère. Obtenir la mention européenne au baccalauréat est un atout pour les écoles de commerce, mais aussi les classes préparatoires scientifiques et autres écoles d'ingénieurs. La mention européenne est reconnue dans toute l'Union européenne, et donc elle facilite l'entrée sans test linguistique dans les universités européennes.

Horaires :

De la seconde à la terminale, les élèves de la section européenne s'engagent à suivre 2 heures de cours supplémentaires, en plus de leurs cours de tronc commun (et de spécialité en 1ere et terminale) :

- 1 heure de DNL (Discipline Non Linguistique) : histoire-géographie en anglais

- 1 heure d'anglais (en plus des heures d'anglais du tronc commun, et éventuellement de la spécialité LLCE anglais).

A noter : dès leur inscription en section européenne, les élèves et leurs parents signent une charte qui les engage à être assidu en classe et à fournir le travail personnel attendu. Dans le cas contraire, l'équipe pédagogique et la direction se réservent le droit d'exclure l'élève avec sanction.

 En plus, un séjour d'étude dans un pays anglo-saxon :

  • Chaque élève inscrit en section européenne s'engage à partir avec le reste de la section le temps d'un séjour scolaire. Ce séjour a pour but l'immersion linguistique : les élèves sont donc logés en famille d''accueil, par groupes, afin de les inciter à échanger en anglais avec les familles hôtesses.

  •  Des randonnées, des visites de sites historiques majeurs sont aussi au programme. Il s'agit donc d'un séjour de découverte et de travail, dont les éléments seront à la fois préparés et repris en classe avant et après le séjour.

  • L'objectif du séjour scolaire est d'approfondir les thèmes étudiés en cours d'anglais et en cours de DNL. Il s'agit aussi de développer son goût pour la culture anglo-saxonne et ses connaissances des pays européens.

Les thèmes étudiés suivent le programme d'histoire géographie français mais sont adaptés à des phénomènes anglo-saxons.

Par exemple en seconde :

en Histoire

  • Thème 1 : la réforme protestante en Angleterre avec la série les Tudors
  • Thème 2: la Révolution américaine

en Géographie :

  • Thème 1 : Les Etats-Unis de Donald Trump sont-ils climatosceptiques ?
  • Thème 2 : la gestion des risques au Royaume-Uni, en Inde et au Bangladesh

E n Première :

en Histoire :

  • Thème 1 : La guerre de Sécession en Amérique
  • Thème 2 : Le monde britannique (Royaume-Uni et colonies) pendant la Première guerre mondiale

en Géographie :

  • Thème 1 : Le divorce Royaume-Uni/Union européenne : le Brexit
  • Thème 2 : le poids des métropoles dans la mondialisation : Londres et Mumbaï.

En Terminale :

en Histoire :

  • Thème 1 : la fin des années 1960 aux Etats-Unis
  • Thème 2 : Margaret Thatcher et le tournant libéral au Royaume-Uni

en Géographie :

  • Thème 1 : New-York, une métropole de rang mondial
  • Thème 2 : un espace transfrontalier du Royaume-Uni : la frontière RU/République d'Irlande aujourd'hui.

 

Évaluation : comment obtenir la mention européenne au baccalauréat réformé de 2021 ? 

Les conditions pour obtenir la mention européenne ont été modifiées par un arrêté paru dans le Bulletin Officiel le 17 janvier 2019. Voici les nouvelles conditions d’obtention:

  • avoir obtenu une n ote égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section
  • mais aussi avoir obtenu u ne note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.

 Comment intégrer la section européenne ?

Il est possible d'intégrer la section européenne en 2de, mais aussi en 1ère (dans la limite des places disponibles).  

  • Pour intégrer la section européenne en seconde : transmettre vos bulletins des 1er , 2ème et éventuellement 3ème trimestre de troisième  en plus d'une lettre de motivation en anglais. Dans cette lettre, nous attendons une présentation de leurs intérêts, goûts, passions personnelles, et éventuellement de leurs projets dans le supérieur.
    Les dossiers des candidats doivent également comporter leurs coordonnées : téléphone, mail, adresse postale des candidats.
  • Vous devez transmettre vos dossiers par mail à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,  les candidatures doivent être adressées le 15 mai 2020 minuit au plus tard.
    L'équipe de la section européenne vous communiqueront les résultats par mail dans un délais de 45 jours après la date de clôture des candidatures.
  • Pour intégrer la section européenne en première : transmettre vos bulletins des 1er et éventuellement 2ème semestre de la classe de seconde, en plus d'une lettre de motivation en anglais à vos professeurs principaux. Les dossiers des candidats doivent également comporter leurs coordonnées : téléphone, mail, adresse postale des candidats. Vous devez transmettre vos dossiers à vos professeurs le 27 avril 2020 dernier délai. Les professeurs de la section communiqueront les résultats de la sélection à vos professeurs qui devront vous la transmettre.

 

→ Première Générale

Les classes de 1re générale et technologique sont réorganisées à compter de la rentrée 2019 et les séries de bac supprimées dans la voie générale.
L'élève suit des enseignements communs (français, histoire-géographie, langues,...) représentant la moitié du temps scolaire, trois enseignements de spécialité (au choix parmi 12 dans la voie générale uniquement) et des enseignements optionnels (2 au choix dans la voie technologique, 1 au choix dans la voie générale auquel peut s'ajouter un enseignement de langue et culture de l'Antiquité)

Au lycée Eugène Delacroix les options proposées pour les premières générale sont :

 

Enseignement de spécialité : Langues, littératures et cultures étrangères : Anglais

 

Le profil : cette spécialité s’adresse à celles et ceux qui ont le goût de lire, et d’étudier la langue anglaise. Si vous souhaitez explorer la langue, la littérature et la culture anglophone de manière approfondie, cette spécialité est faite pour vous !

5 thématiques : 2 en 1ère, 3 en terminale, 3 axes par thématique

 

En Première 

En Terminale :

Thématique « imaginaires »

  • Axe 1 : L’imagination créatrice et visionnaire
  • Axe 2 : Imaginaires effrayants
  • Axe 3 : Utopies et dystopies, création d’univers

Thématique « Rencontres »

  • Axe 1 : L’amour et l’amitié
  • Axe 2 : Relation entre l’individu et le groupe
  • Axe 3 : La confrontation à la différence

 

Thématique « Arts et débats d’idées »

  • Axe 1 : Art et contestation
  • Axe 2 : L’art qui fait débat
  • Axe 3 : L’art du débat

Thématique « Expression et construction de soi »

  • Axe 1 : L’expression des émotions
  • Axe 2 : Mise en scène de soi
  • Axe 3 : Initiation, apprentissage

Thématique « Voyages, territoires, frontières »

  • Axe 1 : Exploration et aventure
  • Axe 2 : Ancrage et héritage
  • Axe 3 : Migration et exil

 

Plusieurs supports :

  • Lecture d'œuvres intégrales
  • Etude d'une œuvre filmique
  • Appui sur tout type de document : reportages, articles de presse, extraits d’œuvres littéraires, peintures, extraits de films et de chansons, documents numériques...

 

Activités langagières :

  • Réception/ compréhension (orale/ écrite)
  • Production (orale/ écrite)
  • Interaction (orale)
  • Médiation (expliciter un propos à quelqu'un)
  • Traduction (les objectifs n’ont pas encore été publiés au Bulletin Officiel)

  • Niveau visé en fin de 1ère: B2
  • Niveau visé en fin de terminale: C1


Évaluation :

En 1ère et en Terminale:

 

Création d’un dossier avec les documents étudiés en classe et des documents personnels :

  • Si l’élève abandonne la spécialité en fin de 1ère 2 heures , coefficient 5

    • Synthèse écrite en anglais d’un dossier documentaire en 300 mots au minimum
    • Dossier documentaire composé de trois documents, dont au moins un littéraire et un document iconographique, adossés à l’une des deux thématiques au programme de la classe de première. (Longueur cumulée des textes comprise entre 4000 et 5000 signes, blancs et espaces compris).
  • Si l’élève conserve la spécialité en Terminale  : les modalités de l'épreuve finale de LLCE n’ont pas encore été publiées au Bulletin Officiel.

 

Horaires :  En première 4 heures - En terminale 6 heures

 

Débouchés : 

  • Traduction, interprétation
  • Ecole de journalisme
  • Communication
  • Commerce international
  • Enseignement dans le primaire et le secondaire
  • Institut politique

 

Enseignement de spécialité : Histoire, Géographie, Géopolitique, Science Politique (HGGSP)

Le profil : cette spécialité s’adresse à celles et ceux qui aiment comprendre le monde, interroger le passé pour comprendre les enjeux du présent, suivent l’actualité et s’intéresser aux relations internationales.

Les qualités fondamentales requises :

Curiosité, autonomie et investissement !

La formation :

  • Horaires: 4h en 1ère, 6h en Terminale
  • Des thématiques variées (programme au dos)
  • Des supports multiples : scientifiques, médiatiques, artistiques
  • Des activités diversifiées : écrites, orales, enquêtes de terrain, jeux de rôles …
  • Des projets: sorties, ateliers …

Les débouchés :

  • Licences : sciences humaines et sociales, droit
  • Institut d’Études Politiques (IEP)
  • École de journalisme
  • Classes préparatoires littéraires et économiques
  • Commerce international
  • Etc

 Le programme : 11 thématiques : 5 en première , 6 en terminale

En première : 

  • Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie
  • Thème 2: Analyser les dynamiques des puissances internationales
  • Thème 3: Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
  • Thème 4: S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
  • Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions

 En terminale : 

  • Thème 1: De nouveaux espaces de conquête
  • Thème 2: Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
  • Thème 3: Histoire et mémoire
  • Thème 4: Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
  • Thème 5: L’environnement, entre exploitation et protection : enjeu planétaire

Évaluation 

En première ou en terminale :

  • Compositions et études critiques de documents
  • Exposés
  • Travaux de recherche documentaire en autonomie

 En cas d’abandon de la spécialité en fin de première : Composition (2h, coefficient 5)

 En terminale :

  • Grand oral sur un sujet transdisciplinaire choisi par l’élève (mêlant les deux spécialités retenues)
  • Épreuve écrite (4) dont les modalités n’ont pas encore été publiées au Bulletin Officiel

 

Enseignement de spécialité : Langues, littératures et cultures étrangères - Espagnol

 

 

L'espagnol est la langue officielle ou quasi officielle de 21 pays.
Plus de 500 millions de personnes hispanophones dans le monde.

 

 

 

Le profil

Les élèves qui ont le goût de lire et d’étudier l’espagnol. Les élèves curieux d’approfondir leurs connaissances sur l’Espagne et l’Amérique latine.

Qualités requises : S’investir dans la formation

La formation :

  • Horaires : 4h en 1ère puis 6h en terminale
  • Deux thématiques :
    • Circulation des hommes et circulation des idées (voyages et exils, mémoire, échanges et transmissions
    • Diversité du monde hispanophone (pluralité des espaces et des langues, la convivencia, métissage et syncrétisme)
  • Des œuvres et supports variés : romans, théâtre, musique, peinture…
  • Activités diversifiées : écrites, orales, artistiques…
  • Des projets : sorties, ateliers, voyage…

 Les débouchés :

  • Licences : sciences du langage, LLCE, LEA, lettres…
  • Sciences politiques
  • Classes préparatoires littéraires
  • BTS communication, édition, tourisme, commerce
  • DUT info-com
  • Métiers du journalisme, de l’enseignement, de l’évènementiel, du tourisme de l’édition, de la traduction, chercheur, linguiste, historien…

Voie technologique : Bac STMG

La section STMG permet d’accéder à une offre diversifiée d'études supérieures débouchant vers des métiers d’avenir dans le secteur tertiaire.

Quelles sont les matières spécifiques de la série ?

L'ECONOMIE : étude des aspects principaux des économies modernes et de leur fonctionnement : production, consommation, revenus, emploi et chômage, répartition des richesses, mondialisation, croissance, commerce extérieur, rôle de l'Etat

LE DROIT : étude des règles qui régissent la société : la loi, les tribunaux, le droit de propriété, la capacité juridique, du droit des sociétés, du droit du travail.

LE MANAGEMENT : étude des relations humaines dans une organisation (entreprise, association, ...) et de leur fonctionnement. Comment organiser la production et répartir le travail ? Comment animer et mobiliser les hommes?

Sciences de Gestion et Numérique : Ce programme axé sur le numérique et la gestion des organisations se réfère également aux sciences humaines et sociales.

 

Quel est le profil pour intégrer la section STMG ?

Mes centres d’intérêts

  • Le goût pour la communication,
  • L’attrait pour le monde de l’entreprise,
  • La curiosité pour l’actualité économique et juridique,
  • L’attrait pour les technologies de l’information et de la communication.

Mes qualités

  • Enthousiaste et volontaire,
  • Motivé et autonome,
  • Organisé et entreprenant
  • Sérieux et rigoureux,
  • Logique et synthétique

Mon niveau scolaire

  • Convenable en français écrit et oral,
  • Convenable en mathématiques
  • Convenable en langues

 

Une formation équilibrée – Enseignement général et technologique

Une seule Première permet d’accéder à quatre spécialités de terminale

La STMG, c’est aussi la possibilité de poursuivre des études longues pour les élèves ambitieux.

La STMG, permet d’accéder à une offre diversifiée d'études supérieures débouchant vers des métiers d’avenir dans le secteur tertiaire.

« Actuellement les besoins se font particulièrement sentir pour les informaticiens, les commerciaux, les administratifs, les comptables et financiers, les professionnels de la formation et de la communication, les experts en audits, en conseils juridiques, en études de marchés » http://emploi.france5.fr

 

Baccalauréat technologique série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) (à compter de la session 2021)

Épreuves communes de contrôle continu : la moyenne des notes obtenues aux épreuves communes de contrôle compte pour 30% de la note finale

Épreuves terminales

 Présentation BAC STMG 2021 à télécharger

 

Voie technologique Bac ST2S

 

Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques… le bac ST2S accueille les élèves souhaitant s’insérer dans les secteurs du social et du paramédical.

Le bac ST2S ouvre des perspectives d'études dans les domaines du paramédical et du social.

Pour qui ?

Les élèves attirés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Au programme

Spécificités de la série

La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales constituent les enseignements dominants de ce bac.

Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.

Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu'à 54 heures annuelles.

Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.

Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A.

Les spécialités

3 Spécialités en première

  • Physique-chimie pour la santé. Trois thèmes sont étudiés : prévenir et sécuriser ; analyser et diagnostiquer ; faire des choix autonomes et responsables. Cet enseignement de spécialité vise la construction d’une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine.
  • Biologie et physiopathologie humaines. Les élèves étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.

 

2 Spécialités en terminale

  • Sciences et techniques sanitaires et sociales.
  • Chimie, biologie et physiopathologie humaines.

Poursuite d'études et insertion

Les BTS et les DUT des domaines du paramédical et du social sont dans la suite logique du bac ST2S. On peut y ajouter les BTS esthétique-cosmétique ou encore hygiène-propreté-environnement.

Les titulaires des BTS et DUT du domaine social pourront ensuite continuer en licence professionnelle (un an) ou préparer un DE (diplôme d’État). Le métier de conseiller en économie sociale et familiale nécessite, par exemple, un BTS économie sociale et familiale suivi d’un DE du même nom. Idem pour l’éducateur spécialisé qui peut obtenir son DE en un an après un DUT carrières sociales, option éducation spécialisée.

À noter : pour les BTS et les DUT du paramédical ( BTS diététique et DUT génie biologique), de solides connaissances en sciences sont demandées.

Il est aussi possible d’intégrer des écoles paramédicales et des écoles du social pour préparer certains DE directement après le bac.  À savoir : les concours d’entrée étant très sélectifs, il est conseillé de suivre une préparation.

Enfin, préparer une licence à l’université (sciences sanitaires et sociales, sciences de la vie, etc.) suppose d’être très à l’aise à l’écrit et d’avoir un bon bagage scientifique. Une année de mise à niveau est souvent conseillée.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Les études paramédicales mènent aux métiers d’aide-soignant, infirmier, pédicure-podologue, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture, entre autres.

Les études dans le domaine social conduisent aux métiers d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d’éducateur spécialisé ou encore d’éducateur de jeunes enfants.

Autres possibilités : les métiers de secrétaire médical ou de gestionnaire de prestations sociales.