Jeunes en librairie : clap de fin, la sortie en librairie

Le projet Jeunes en librairie s’est achevé la semaine dernière à Rosny-sous-bois.

Ce dispositif impliquait la rencontre avec des professionnels du monde du livre (auteurs, éditeurs, librairies…) et l’obtention d’un chèque-lire de 25€ par élève. Les élèves de 201 accompagnés de Mme Giovannoni, professeure de lettre et Mme Alexis professeure-documentaliste, se sont rendus à la librairie Les jours heureux. Cette librairie est celle d’où proviennent les ouvrages du CDI depuis plus de dix ans et en l’absence de librairie de proximité, la rencontre entre Corisande, son équipe et des élèves de Delacroix s’imposait.

La rencontre a commencé par la présentation du parcours des deux libraires présents pour cette ouverture exceptionnelle au public un lundi : être libraire n’est pas obligatoirement un parcours d’étude rectiligne et parler de vocation, d’erreurs de parcours et d’amour des livres ont été des sujets appréciés par les élèves, peu habitué à se rendre en librairie.

La majorité des élèves sont repartis avec des fictions, des lectures pour eux (quelques uns ont fait des cadeaux à leurs proches) et peu de mangas ont été choisis. Ils sont sortis de leur zone de confort et ont été en demande de conseils de Corisande et Maël.

Les enseignantes ont reçu de beaux témoignages reconnaissants de la part des élèves. Ce projet est une belle réussite par la rencontre avec le livre, l’éveil d’une curiosité déjà présente et l’expression d’une envie de découvertes littéraires.

Les 214 à la découverte des Mille et une nuits

Pour la troisième année consécutive, une classe du Lycée Delacroix compte parmi les trois classes de l’Académie concernées par le Projet Interétablissements (PIE) – Mille et une aubes à l’IMA Apprendre à écrire un conte.

Festival Hors Limites : les élèves de 207 et 218 reçoivent Nesrine Slaoui à la Médiathèque Georges Brassens

Chaque année, le festival Hors limites est organisé dans les médiathèques de Seine-Saint-Denis et proposent des rencontres d’auteurs. Ces rencontres autour de la littérature contemporaine ont pu avoir lieu entièrement en présentiel cette année, du 1er au 23 avril après l’édition 2021 en numérique.

Les élèves des classes de 207 et 218 du Lycée Delacroix ont reçu une formation à la médiation afin d’être les organisateurs d’une rencontre avec Nesrine Slaoui à la médiathèque de Drancy pour son premier roman, Illégitimes.

Cette jeune autrice originaire des quartiers populaires d’Apt y décrit son parcours et la manière dont elle a dû faire face à la difficulté d’être une transfuge.

Dans le cadre de la formation à la modération que Nathalie Lacroix du Bureau des actions littéraires leur a dispensée, les élèves ont appris à décider de la répartition des rôles, à préparer des interventions de différentes formes. Ce travail exigeant a été exécuté avec beaucoup de sérieux et la qualité de leurs interventions a été saluée par l’autrice et les personnes extérieures assistant à la rencontre.

Le studio du Campus relève le challenge d'un jeu vidéo en 50 minutes au salon de l'Education

Sur le stand de la DANE de Créteil @Educatice

Au lycée Eugène Delacroix, cela fait trois ans, qu'un collectif d'enseignants, élèves et professionnels, s'est engagé dans la création de jeux vidéos. Après la sortie du jeu Extinction, en juin 2019, le Studio du Campus relève le défi du concours national organisé par Fusion Jeunesse en partenariat avec la région Ile-de-France.

Alors comme tour de chauffe, les élèves du Campus ont contribué avec leurs camarades du Lycée Bartholdi à Saint-Denis à la réalisation d'un mini-jeu. La pression était forte, le challenge un peu fou, mais le Boss Amin avait tout soigneusement préparé.

Le pitch

Le thème du concours de cette année est : Ma Communauté. Amin imagine un scénario très second degré, où le personnage clé du jeu est un geek. Et dès la première scène il imagine un concentré de tous les stéréotypes que l'on peut véhiculer sur les geeks : ne quitte pas sa communauté virtuelle sur son ordi ;  sa chambre est foutraque... Et c'est à l'occasion d'une panne électrique, qu'il découvrirait, par accident le monde extérieur laughing

Ca c'est la première scène d'ouverture, parce que bien sûr, ce ne sont que des stéréotypes et que le joueur va être amené à s'en rendre très vite compte ! La suite ? Impossible de spoiler... C'est un concours, on garde quelques secrets !

L'organisation

On se donne rendez vous mercredi 20 novembre sur le stand de la DANE Créteil à Educatice, le salon de l'Education. Amin est aux manettes. Il a organisé toutes les tâches, en fonction des compétences de chacun.

Le résultat ? A vous de jouer !

De la sueur, des graphismes, des sons, du texte et du code pour tout intégrer : voilà le résultat :) Les formateurs de la DANE, les observateurs, les professionnels de Fusion Jeunesse et Ubisoft ont pu assisté à ce premier exercice de chauffe, qui restera dans les mémoires comme une prouesse !

Et pour la suite ?

On attend de s'installer au Médialab en A12 pour travailler en studio comme des pros. Il y a encore de la place pour ceux qui voudraient venir nous rejoindre. Forte motivation exigée ! Ca se passe le mardi de 12h à 14h (et pour l'instant on est en salle A37) !

Le Studio du Campus, 21.11.2019