Tous au cinéma

Pour la 9ème année consécutive, des élèves du lycée Eugène Delacroix ont pris part au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », avec le soutien de la région Ile de France,  de l’ACRIF et du Magic Cinéma à Bobigny. De décembre à juin, toutes les classes participantes ont pu découvrir et étudier au moins trois films parmi la sélection 2014-2015.

affiche laac 2013-14-2 427x640

Les élèves de 202, 1L et 1ES2 et TL-ES sont d’abord allés voir Camille redouble, film de Noémie Lvovsky et véritable « Teen movie » à la française.

En décembre, toutes les classes participant au dispositif ont assisté à la projection de Sobibor, 14 octobre 1943,  documentaire de Claude Lanzmann centré sur le récit d’un rescapé des camps de concentration.

Sobibor expo cdi

Les 202, 1L, 1ES2 et 1BPSP ont ensuite découvert le fonctionnement des institutions politiques américaines dans les années 30 avec le film de Frank Capra, Mr Smith au sénat. Les 1L ont rédigé des critiques du film qui ont été publiées dans le journal du lycée.

En plus de ces trois films, certaines classes sont allées voir Deep End  de Jerzy Skolomowski, autre film sur l’adolescence et ses émois, son mélange de cruauté et de candeur.

Enfin les 202, les 1L et les 1BPSP ont terminé cette expérience cinématographique avec La famille Tenenbaum, comédie sophistiquée de Wes Anderson.

En fin d’année, les travaux des 1BPSP sur les films ont été exposés au CDI.

Mr smith expo cdi

Tous au cinéma

Pour la 8ème année consécutive, des élèves du lycée Eugène Delacroix ont pris part au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », avec le soutien de la région Ile de France,  de l’ACRIF et du Magic Cinéma à Bobigny. De décembre à juin, toutes les classes participantes ont pu découvrir et étudier au moins trois films parmi la sélection 2012-2013.

Les élèves de 207, 1L1 et 1ES1 sont d’abord allés voir Daratt Saison sèche, film de Mahamat-Saleh Haroun pointant les conséquences tragiques de la guerre civile au Tchad, puis Raging Bull, le film « coup de poing » de Martin Scorsese, avec Robert de Niro dans le rôle du boxeur Jake la Motta, et enfin To be or not to be, la comédie engagée d’Ernst Lubitsch qui prend l’invasion de la Pologne par Hitler pour toile de fond.

En plus de ces trois films, les élèves de 1ES2 ont pu appréhender les codes du cinéma documentaire avec Mafrouza, Oh la nuit, témoignage de la réalisatrice Emmanuelle Demoris sur la vie des habitants d’un quartier d’Alexandrie, construit sur une ancienne nécropole.

Dans le cadre des cours d'anglais et d'espagnol renforcé, les élèves de 1ère littéraire ont travaillé à partir des articles parus dans la presse en 1981, lors de la sortie de  Raging Bull, sur les écransfrançais. Après avoir débattu sur les thèmes abordés par le film (la violence, la jalousie, la Mafia, la rédemption…),  ils ont rédigé leurs propres critiques du film, en langue étrangère. Leurs travaux ont été exposés au CDI en avril.

Silence, on tourne ! Les Seconde 13 deviennent des réalisateurs

cinetract0

Le cinéma Le Magic de Bobigny a proposé à Mme Bureau, professeur d’histoire-géographie, d’associer une de ses classes à la projection du film Ma Révolution
de Ramzi Ben Sliman.

Les élèves de 213 engagés dans le dispositif Lycéens au cinéma cette année ont été choisis.

visuel film

Ils ont donc travaillé hier matin au CDI encadrés durant cette matinée par Mme Bureau, professeure d’Histoire-géographie, Mme Alexis, professeure-documentaliste et la réalisatrice Sima Khatami.
L’objectif était de créer un Ciné-tract,  sur le modèle de ceux diffusés pendant Mai 68, sur le thème « Ce que je veux changer… ».

Les élèves ont identifié un thème individuellement  et ont réalisé une mise en scène soit seul, soit par groupe. Sima a ensuite filmé chaque groupe, suivant la technique du filmé-monté pour
créer l’œuvre collective de la classe.

2cineract1

Les élèves étaient libres de choisir la mise en scène et le thème de leur production : l’occasion pour certains de devenir un super-héros, d’autres les défenseurs de l’égalité homme-femme, certains ont établi une mise en scène, d'autres ont créé des affiches et bien d’autres choses encore !

3

4

Si vous êtes curieux de voir le rendu, ce ciné-tract sera diffusé au cinéma Le Magic en pré-séance du film Ma Révolution de Ramzi Ben Sliman le samedi 16 avril à 20h30.

5