BTS  COMPTABILITÉ ET GESTION

Ce brevet de technicien supérieur prépare les étudiants aux métiers de la comptabilité et de la gestion. Le cursus est de deux années avec un stage en milieu professionnel d'une durée de 10 semaines. Les épreuves sont en contrôle ponctuel et en contrôle en cours de formation (CCF).

Les entreprises connaissent actuellement de profonds changements organisationnels, notamment le recentrage sur les métiers et les missions de l'entreprise. Dans ce contexte, le titulaire du BTS CG, au sein des services administraifs, comptables et financiers des entreprises ou des cabinets comptables, organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, participe à l'élaboration et à la communication des informations de gestion, et contribue aux prévisions et à la préparation des décisions de gestion.

Les matières étudiées sont les suivantes : français, langue vivante Anglais (obligatoire), économie générale, management des organisations, droit, mathématiques, contrôle et traitement comptable des opérations commerciales (P1), contrôle et production de l'information financière (P2), gestion des obligations fiscales (P3), gestion des relations sociales (P4), analyse et prévision de l'activité (P5), analyse de la situation financière (P6),  fiabilisation de l'information comptable et du système d’information comptable(P7), ateliers professionnels, mise à niveau, accès autonome au laboratoire informatique et une deuxième langue vivante facultative.

Les élèves venant de SMTG option comptabilité et finance d’entreprise sont les plus nombreux dans cette filière ; les élèves venant de bac pro GA peuvent postuler on y trouve également quelques bacheliers ES et S.

BTS CG - L'horaire hebdomadaire

Enseignements

Première année

Deuxième année

- Culture  générale et expression

2 + (1) h

- Langue vivante Anglais (obligatoire)

1 + (1) h

- Mathématiques

1,5 + (0,5) h

1,5 + (0,5) h

- Culture économique juridique et managériale (C.E.J.M.)

- C.E.J.M. appliquée

1 + (0,5) h

- Traitement des obligations comptables, fiscales et sociales
   Processus 1 à 4

6 + (5) h

3 + (3) h

- Analyse et prévision de l'activité,  analyses de la situation   financière.
   Processus 5 et 6

2 + (1) h

3 +(2) h

- Fiabilisation de l'information comptable et du système d'information.
    Processus 7

1 + (1) h

- Activités professionnelles de synthèse

(3) h

(4) h

19,5 + (12,5) h

17,5 + (12,5) h

Mise à niveau

2 h (*)

Enseignement facultatif : langue vivante 2

( ) Les horaires en parenthèses correspondent à des heures en demi-groupe.
(*) Orienté vers l'accueil et l'accompagnement des étudiants qui en fonction de leur cursus antérieur en auraient besoin

BTS CG :    L'examen en 2020

Intitulé des épreuves