Tags

 

Notre lycée donne la possibilité aux élèves inscrits à « l’Atelier »,
d’intégrer Sces-po Paris et ses campus décentralisés
par un examen spécifique de leur candidature.

 

 L’ “Atelier Sces po” du lycée Delacroix s’adresse à l’ensemble des élèves de l’établissement sans distinction de spécialité ou filière. Les élèves sont dès lors invités au terme de leur seconde à postuler et s’inscrire à l’« Atelier » pour le cycle première et terminale.

Les premières et les terminales intéressées disposent respectivement d’une plage horaire d’1 et 2 heures au CDI dédiée aux activités de l’“Atelier”, ces heures sont banalisées dans leur emploi du temps. Les secondes peuvent assister aux séances à la demande, de manière ponctuelle ou continue, de plus, bénéficient de quelques séances qui leur sont directement destinées (informatives et d’initiation).

L’idée est de préparer les élèves volontaires dès septembre 2021 de la première à la terminale à des méthodes d’analyse, à des restitutions écrites  ou orales, à la lecture de la presse et à la création de contenus (revue de presse audio, reportage, enquête sociologique, …). Le projet inclut une forte dimension culturelle par une sensibilisation à l’offre artistique et culturelle (sorties collaboratives avec des institutions culturelles, publiques, universitaires, échanges avec des professionnels du milieu de la culture et du journalisme par exemple).

Ce projet exigeant qui vise l’excellence académique pourra également compléter et par là même renforcer les apprentissages induits par la problématique nouvelle du “grand oral de maturité”.

N’hésitez pas à vous informer au CDI et faire vivre
ce projet ambitieux et collectif

 

1. Les moyens humains

- Équipe encadrante :

Coordination et co-animation :                                                                        

Mme Alexis (Professeure documentaliste)                                                      
M. Morel (Professeur des SES)                                                                         
                                                                                                                    
Intervenants :                                                                                                                 

 Mme Destoc (Professeure d’éco-gestion)
Mme Lucain (Professeure d’anglais)
M. Bouaza (Professeur d’histoire et géographie)
M. Sébastien (Professeur d’anglais)

2. Le public concerné

L’ “Atelier Sces po” du lycée Delacroix s’adresse à l’ensemble des élèves de l’établissement sans distinction de spécialité ou filière.
Les secondes peuvent assister aux séances à la demande de manière ponctuelle ou continue, de plus, elles bénéficient de quelques séances qui leur sont directement destinées (informatives et d’initiation). L’équipe de l'“Atelier” invite dès lors les élèves à postuler et s’inscrire pour le cycle première et terminale. Les premières et les terminales intéressées disposent d’une plage horaire dédiée aux activités de l’“Atelier”, ces heures sont banalisées dans leur emploi du temps.

 

3. Activités proposées de la seconde à la terminale

L’idée est de préparer les élèves volontaires de la seconde à la terminale à des méthodes d’analyse, de lecture de la presse, de rédaction d’écrits de différents types (billet, note de synthèse, article, revue de presse, dossier documentaire) et de création de contenus (revue de presse audio, reportage, enquête sociologique, …). Le projet inclut une dimension culturelle par une sensibilisation à l’offre artistique et culturelle (presse spécialisée, sorties scolaires, échanges avec des professionnels du milieu de la culture et du journalisme).
Ce projet exigeant qui vise l’excellence académique pourra également compléter et par là même renforcer les apprentissages induits par la problématique nouvelle du “grand oral de maturité”.

L’année s’organise selon quatre types d’intervention pédagogique :

- Séance de présentation du projet à toutes les classes (principalement à destination des premières et terminales, quelques élèves de seconde sont toujours conviés) à la rentrée.
- Leçons (cours magistraux) accompagnées d’un dossier pédagogique.
- Séances de travaux dirigés (revues de presse, dossiers d’actualité, commentaire d’image, analyse filmique ou documentaire), restitutions écrites ou orales de lecture ; d’encadrement du travail des élèves et de la constitution du dossier d’orientation (Parcoursup) ; séances d’entraînement à l’oral dont autoscopies ; séances de méthodologie à la rédaction de synthèses ; mise à disposition d’une dizaine de fiches méthodologiques.
- Sorties collaboratives avec des institutions culturelles, publiques, universitaires (Centre national de la danse de Pantin (CND), musée G. Pompidou et Bibliothèque publique d’information (BPI), musée des Arts décoratifs, musée Marmottan, Mémorial de la Shoah, Archives diplomatiques, université Paris 8 dans le cadre des cordées de la réussite etc.) ; partenariat avec des associations dont le Bondy blog, Ambition campus, Graine d’orateurs…

Le contact est entretenu avec la majorité des élèves candidats inscrits à l’Atelier depuis sa création et des rencontres sont organisées régulièrement.

 Autres articles...